05/05/2019

MA SALLE DE BAIN ZERO DECHET

Aujourd'hui c'est zoom sur ma salle de bain qui commence à voir un peu le zéro déchet ! 


Si vous me suivez sur instagram vous avez du voir que je me lance petit à petit dans le zéro déchet, pour le bien de la planète, mon bien a moi aussi et aux nombreux déchets inutiles.
J'ai reçu quelques messages me demandant par ou commencer pour se lancer dans le zéro déchet et bien je dirais que pour ma part j'ai commencé en découvrant il y a quelques années (je crois 2017 ?) les cotons lavables, depuis je n'utilise que ça ! C'est une façon simple de se lancer la dedans et surtout à petit prix. Donc non le zéro déchet ne coute pas plus cher, j'aurais tendance à dire moins cher même...


Il me manque surement encore des produits pour avoir une salle de bain 100% zéro déchet mais je pense que c'est un excellent début.

Par la suite je me suis lancé dans les peignes en bois, j'en avais deja un il y a quelques années que j'avais cassé et pas remplacé, mais depuis quelques mois je n’utilise plus que ça et parfois encore la brosse classique oui je sais c'est pas bon mais j'ai une brosse en poil de sanglier donc j'attends qu'elle soit usée avant de la changer.


Coté "dent" j'ai opté pour un dentifrice solide depuis quelques années maintenant la marque Pachamai et en brosse à dent j'ai des brosses en bambou de la licorne de Victorine et d'une parapharmacie que j'avais trouvé une fois. J'ai encore ma bonne vieille (ou non) brosse à dent électrique que j'utilise encore puisqu'elle est en parfait état de marche. 


Par quoi remplacer les cotons tiges ? Et bien il y a des tas de façons moi j'ai opté pour les petits "coton tige" de chez Clear Compagny en silicone.


Coté déodorant j'ai opté pour la pierre d'alun, et puis j'ai reçu en cadeau un déodorant de Ben & Anna que j'aime bien.


Coté douche j'utilise de plus en plus de savon au lait de chèvre et d’ainesse et je n’achète plus de gels douches. Pour les conserver c'est dans une boite Tupperware spécial savon.Oui je sais certaines sont contre les Tupperware mais je baigne dedans depuis ma naissance et je n’utilise que ça comme boite de conservation bien que j'ai d'autres boites mais je vous en reparlerais.


Ensuite pour les gommages, une fois terminé les miens, je continuerais à les faire moi même comme je fais et d'ailleurs je les trouve encore mieux que ceux acheté dans le commerce...



Coté shampoing, je suis (enfin mes cheveux) fidèle à une grande marque de shampoing pro connu dans le monde entier et je n'arrive pas à trouver aussi bien donc j'ai un shampoing solide mais c'est pas ce que je préfère...


J'utilise aussi énormément d'huiles pour faire mes soins pour les cheveux mais je les utilisent aussi pour les soins pour le corps et les pieds aussi !






Et pour certains soins j'ajoute des huiles essentielles, principalement de menthe
 
 
Et j'utilise aussi du beurre de karité brut pour les pieds et que je mélange aussi parfois aux soins pour le corps ! Il faut aimer l'odeur un peu forte mais pour un beurre brut l'odeur est normale, je m'y suis faite en tout cas !


Et pour finir je voulais revenir sur les règles car non ce n'est pas tabou je n'ai aucun problème pour en parler que ça soit des règles ou de contraception. Donc j'ai opté pour les cup menstruelles de Miu Cup et Loulou Cup j'alterne avec les deux et j'ai aussi (pas sur la photo mais j'en parle sur mon blog) des culottes lavables de chez Fempo & Modibodi. 


Je compte encore changer des choses coté salle de bain. D'ailleurs la lessive c'est aussi maison et ça depuis des années !
Je vous prépare le même type d'articles pour la cuisine. Il sera plus court car j'ai pas autant de produits de base dans ma cuisine... mais ça je vous en reparlerais bientôt.
N'hésitez pas à me dire ce dont vous pensez du zéro déchet et si vous avez vous aussi envie de vous lancer la dedans.

Mel

1 commentaire:

  1. article tres interessant, cela fais des mois que je dis que faut que je m'y mette mais avec le grand nombre de marques et de produits en fait je ne sais plus ou donner de la tête. J ai commencé pour ma fille de 8 ans, puisque que pour elle j ai un savon clement et vivient pour peau seche et un shampoing solide a la lavande ! pour le dentifrice solide j'en avais testé un mais pas possible pour moi il me laissait la bouche beaucoup trop fade , moi j aime me on haleine soit fraiche et gout menthe , je n ai pas encore trouvé !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Mrs Mel , Blogger