03/03/2019

LA CULOTTE MENSTRUELLE C'EST LA REVOLUTION POUR BIEN VIVRE NOS REGLES

J’ai longuement hésité à faire un article sur le sujet, mais cette fois ci je me lance ! Si vous êtes un peu timide ou coincé et que vous pouvez pas trop parler règles avec vos amies et que vous avez envie de stopper les tampons et serviettes classiques restez ici !
 


Pendant des années, j’ai utilisé des protections périodiques jetables les fameux tampons hygiénique… j'ai toujours utilisés ceux là depuis des années d'ailleurs et le calcul de combien j'en ai acheté serait énorme... sans compter le nombre de tampons utilisés et mettant en danger ma santé et ma vie... je vais vous raconter tout ça...


Je ne me posais pas la question des alternatives car à l’époque, il n’y en avait tout simplement pas. En tous cas, rien ne pouvait faire penser qu’il était possible de vivre ses règles autrement. Et puis je me suis intéressée de prés la coupe menstruelle est arrivée et j’ai vu en elle la possibilité d’une petite révolution (je vous en reparle bientôt). Viens ensuite les autres possibilités comme les serviettes et les culottes lavables. Enfin, j’allais pouvoir réduire voire supprimer toutes ces protections jetables et polluantes et mauvaise pour ma santé.


Après avoir chercher un peu des marques qui proposées des culottes lavables, j'ai découvert la marque australienne Modibodi, qui fait des culottes pour les règles. Et j'ai reçu ma toute première culotte lavable ! Pour la taille je vous conseille une taille au dessus de la votre car celle ci taille petit et il faut quand même que vous soyez au top niveau confort. 

La culotte à plusieurs couches absorbantes
1- La partie supérieure : Elle absorbe rapidement l’humidité, est anti-bactérienne et retient les odeurs. Grâce à elle et au « sport merinos » vous vous sentez propre et sèche.
2- La partie du milieu : C’est celle qui retient le liquide et est constituée de fibres de bambous.
3- La partie extérieure : Elle est waterproof et vous protège donc des fuites grâce à ses microfibres.






Pourquoi passer au culotte lavable ? Et bien c'est en premier lieu c'est ÉCOLOGIQUE ! Un tampon ou une serviette à usage unique, une fois que vous l'avez utilisé, c'est poubelle et au suivant dirons nous... Sauf qu'à l'échelle mondiale, cela à un impact de dingue. Chaque femme jette en moyenne 10 000 tampons et/ou serviettes dans sa vie... Une quantité de déchets de dingue. De nombreuses océans se retrouvent remplis de ce genre de déchets... Et combien de wc ont été bouchés à cause de tampons ou encore de serviettes ? Je me rappelle encore à l'aéroport de Montréal lors de mon dernier voyage, je suis allé au wc je rentre dans le toilette et là je vois une serviette hygiénique coincé dans la cuvette, au secours quoi... En optant pour un système réutilisable, on fait un geste pour la planète. C'est en plus économique car soyons franche le prix des tampons c'est pas donné ! Il faut environ 150€ pour 5 culottes (Pour ma part mes règles durent 3 jours - oui vous savez tout du coup !!! Du coup je vais faire avec une pour le moment avant d'essayer d'autres marques pour trouver la meilleure marque qui m'ira. Sur le fil du temps je pense en prendre trois ou quatre.) et une femme va dépenser jusqu’à 2000€ pour toute sa vie avec des serviettes et tampons. Donc pour moi le choix est vite fait à présent. Et puis faut savoir aussi qu'un rapport de l'ANSES à révélé il y a quelques années la présence de substances toxiques dans les tampons et serviettes conventionnels. Pesticides, perturbateurs endocriniens, agents cancérigènes… Autant de bonnes raisons de se tourner vers un système bien plus sain. Les culottes Modibodi ne contiennent aucune nanoparticule ni produit toxique et sont fabriquées à partir de tissus labellisés OEKO-TEX. Elles ne participent pas non plus au syndrome du choc toxique (SCT) qui peut être provoqué par le port de protections internes. Et pour couronner le tout moi qui porte habituellement des strings et/ou shortys on ne sent pas du tout la culotte, elle est invisible sous les jeans et bas très près du corps. Et grâce aux couches de protection il y a aucune fuites, aucune odeurs non plus. C'est vraiment un confort que beaucoup recherches. 



Coté lavage, c'est simple, vous la rincez à l'eau froide, et vous la lavez à la main ou bien en machine à 30° pour ma part je les rince et ensuite je la lave à la main je préfère. Et surtout pas de sèche linge ! Laissez la séché à l'air libre c'est mieux. 



Et ce qui est bien avec Modibodi c'est que avez énormément de taille puisque vous trouvez de la taille 30 à la taille 56 de quoi combler beaucoup de femmes.

J'aurais aimé découvrir ce système au début ou j'étais réglé, il y a des années de ça maintenant. Car en comptant l'argent dépensé et la santé mise en cause avec les cochonneries qu'on trouve à l'intérieur des tampons ça fait peur... 

Et vous, seriez-vous prêtes à sauter le pas avec ce genre de culottes ? Ou qu’en pensez-vous si vous les avez déjà testées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 Mrs Mel , Blogger