04/06/2018

LES MÉTIERS QUE J'AURAIS VOULU EXERCER

« Qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard ? »

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours eu du mal à répondre à cette question, pourtant très courante. Il faut dire qu’en grandissant, j’ai souvent changé d’avis.

Une vocation est rarement innée : elle se construit avec le temps, au fil des carrières envisagées, considérées, puis souvent abandonnées.

Comme tout le monde, j’ai donc eu au cours de ma vie de multiples vocations. Voici, de manière chronologique, les plus marquantes… avec pour chacune les traits qu’elles révèlent de ma personnalité de l’époque et peut être d'encore aujourd'hui !

Les 12 idées de carrière que j’ai abandonnées

Maitresse
Probablement ma première vocation, et celle pour laquelle je me suis le plus entraînée avec mes copines, dans la cour de récré de la maternelle !
Ce que cela dit de moi : petite, j'adorais être à l'école même si je faisais "la loi" dans la cours de récré puisque je tapais les filles 👀

Maitre nageur
Vers l’âge de 6 ans, je répondais à qui voulait l’entendre que je voulais être maitre nageur. J'ai appris à nager très tôt et à 5 ans je débutais les entrainements de natation un an avant les autres, et à tout juste 6 ans je faisais ma première compétition ! J'adorais l'eau, nager et j'étais un vrai poisson dans l'eau. J'aurais adoré passer mes journées autour d'une piscine.
Ce que cela dit de moi : j'ai toujours aimé aider les autres des mon plus jeune age !

Boulangère
Ce cap n'a pas duré longtemps, peut être un an ou deux. Pourquoi boulangère ? Et bien surtout et avant tout pour avoir les pains au chocolats et les bonbons à disposition ! Les malabars surtout c'était la base au début des années 90.
L'envie met vite passé mais elle aura durée un petit temps quand même.
Ce que cela dit de moi : à défaut de sauver les gens de l'eau, je leur fait le pain !!

Chanteuse
Vers l'age de 10 ans, je commence à entendre le titre Baby One More Time, cela vous parle ? Et oui ! Le hit de l'année 98 de Britney Spears ! Mon plus grand plaisir à cette époque c'était écouter son album à fond dans ma chambre, faire râler mon frère qui mettais plus fort sa musique. Je reprends à tue tète les plus grands tubes de Britney. Je les danse, je reproduit les clips ! Bref l'envie d’être une chanteuse comme beaucoup de petites filles de mon age.
Ce que cela dit de moi : je suis multitâche dirons nous.

Architecte
L'envie est resté un bon moment, je détestais le dessin, mais fan des maquettes je m’arrêtais toujours devant les vitrines des agences immobilières pour admirer les maisons faites en maquette ! Je me suis jamais trop penché sur le métier, bien que j'ai une amie qui fait ce métier, je sais aujourd'hui un peu plus en profondeur ce qu'est d’être architecte !
Ce que cela dit de moi : Toujours fan des constructions, créatives et inventive qui laisse place à une imagination pour créer de jolies architecture
Lieutenant de Police
Une vocation qui est née au collège, en cours d'éducation civique et qui aura durée 3/4 ans. Après avoir visiter les foires (Vous savez la ou on vous accoste pour vendre des vérandas a des prix de folies) pour rencontrer les policiers et la gendarmerie et même les militaires j'ai vite abandonner l'idée. Mettre ma vie en danger toute ma vie ? Non merci !  
Ce que cela dit de moi : l'envie d'aider est la mais pas au point de mettre ma vie en danger. J'aime les gens mais je tiens à ma vie.

Directrice de crèche
A la fin du collège, l'envie d’être mon propre patron (et oui déjà à l'époque). J'aime les enfants, j'ai des enfants autour de moi. L'envie de sauter le pas et de travailler avec les enfants ? Puisque j'étais déjà plongé dedans avec la natation et les X heures de cours par semaine + les entrainements des petits loups de 6 ans. L'envie se faisait sentir ! Je tente ou je ne tente pas ? Le mystère restera entier pour vous.
Ce que cela dit de moi : j'aime les enfants et j'ai envie d’être mon propre patron.

Conseillère 
Passer d'enfants à vouloir conseiller H24 des inconnus, l'expérience est tentante non ?! Je découvre le métier au plus proche de tout et je craque littéralement. Aider les autres, renseigner, donner mon avis, les décomplexer c'est le job pour moi ! L'avantage du métier c'est que ton défaut d’être trop bavarde pendant toutes les années collèges/lycées devient une qualité parfaite ! La timidité ne pose aucun problème pour moi puisque je n'ai jamais été timide.
Ce que cela dit de moi : comme pendant ma jeunesse et je crois que cela le restera toute ma vie, j'aime le fait de pouvoir aider les autres et être la pour eux. 

Photographe
J'ai débuté en temps que modèle photo, et puis le métier m’intéressais bien. J'ai posé le pour et le contre. J'ai pu apprendre des tas de choses sur la photo avec certains photographes pro avec qui j'ai travaillé. Et puis j'ai vite compris que pour avoir une place dans le milieu fallait casser du sucre sur les autres... Ce n'est pas mon genre. J'ai rapidement renoncer. J'ai d'ailleurs aussi arrêter les photos en temps que modèle peu après.
Ce que cela dit de moi : j’ai une capacité d’émerveillement illimitée envers ce qui m’entoure

Aide Soignante/Auxiliaire de puériculture
Un besoin de changement ? Un envie de nouveauté ? Il n'y a pas d'age. Et on dit qu'on à le besoin de changer de métier tous les dix ans. Le temps de passer à autre chose ? Alors oui être aide soignante et auxiliaire de puériculture ce n'est pas si compliqué puisqu'il faut passer et avoir les concours (si t'es pas un minimum intéressée par l'actualité et que t'es nulle en sciences et en français ne tente même pas les concours...) et ensuite faire une école durant un ou deux ans suivant le niveau que l'on a. Le gros bémol de travailler dans les métiers de la santé ? Les horaires, la vie de famille, la fatigue extrême, les maladies aux 4 coins de la clinique ou de l’hôpital et j'en passe, la vaccination obligatoire, les radios des poumons, les prises de sangs pour écarter toutes maladie contagieuses... J'ai une tendre pensée pour toutes celles qui arrivent à tenir des années à faire ce job ... 
Pour ma part ce n'est définitivement pas fait pour moi !
Ce que cela dit de moi : l’intérêt des autres et les aider suivant leur besoin

Coiffeuse/Esthéticienne
Le métier que 80% de mes amies voulaient faire au lycée. Le métier des filles "faciles", des filles à mauvaises réputations et je vous passe les détails... Les deux métiers m'ont jamais trop intéressés. Mais beaucoup m'ont dis de tenter l'expérience... L'expérience ? Oui pourquoi pas mais épiler des inconnus très peu pour moi, mettre mes mains propres dans les cheveux d'un inconnu non merci... Ce sont deux métiers que beaucoup m'ont dit qu'ils m'iraient bien mais je ne suis pas de leur avis...
Ce que cela dit de moi : ma patience à des limites...

Fonctionnaire de mairie
Être fonctionnaire, c'est quand même une bonne situation et c'est la "bonne planque" dirons nous. Vous avez le choix en tant que fonctionnaire de mairie. État civil, espaces verts, centre technique, logistique et j'en passe. Vous avez énormément de possibilité d'évolution c'est un des nombreux avantages d'ailleurs.
Ce que cela dit de moi : la facilité d'adaptation c'est la base


Et le plus fort, c’est que j'ai exercé six des jobs cités plus haut. 
D'ailleurs il est possible que mon job actuel y soit lui aussi !

Et vous, qu’est-ce que votre métier dit de vous ?

Mel 

2 commentaires:

  1. C'est quoi ton job actuel ? :)
    Moi je suis fonctionnaire a l'agence comptable d'une université.
    Après mon BTS compta, le premier poste que j'ai trouvé c'était un CDD au ministère de la défense. Une fois terminé j'ai trouvé un autre CDD a l'éducation nationale.
    J'ai passé un concours et ait obtenu une place aux finances d'une mairie, mais après avoir ma fille j'ai demander un détachement pour retourner à l'éducation nationale car salaire ++ et congés ++ surtout. Ma priorité était de passer le plus de temps possible avec ma fille :)

    Ce que ça dit de moi ? Je suis assez fainéante, j'ai besoins d'un travail avec peu de pression, peu de contact humain, et surtout bien plus que 5 semaines de congés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que plus que 5 sem de vacs par an c'est le bon plan j'avoue :O

      Supprimer

Copyright © 2014 Mrs Mel , Blogger