19/04/2018

LE DETATOUAGE AU LASER - PREMIERE SEANCE

Hello à toutes,

Vous le savez, j'ai plus qu'envie d'enlever un de mes tatouages, après avoir commencé moi même à le retirer et a voir des traces d'effacement, j'ai opté pour le faire chez un professionnel. J'ai passé plus de trois heures pour contacter plusieurs médecins, j'ai contacté en priorité sur Lyon puisque c'est la-bas qu'il y a les meilleures écoles de médecines et j'ai trouvé plusieurs professionnel. Après avoir aussi téléphoner sur Montpellier et Avignon et avoir trouver deux centres, ils ne prennent plus de nouveaux patientes hélas... Mon choix à du être fait parmi six médecins et j'ai opté pour aller sur Lyon.

Mon tatouage en 2007 :


 Mon tatouage depuis 2015 :
 

Mon tatouage depuis mars 2018 après avoir essayé la lumière pulsée trois fois :

Ce qu'il faut faire avant la séance

Ne pas être bronzé.
Raser avant la séance si la zone à détatouer est velue.
Appliquer de la crème anesthésiante 1h30 avant la séance. (On peut l'avoir uniquement sur ordonnance)

Avec la crème : 
 

Et pendant la séance

Protection oculaire obligatoire (lunettes spéciales fournies au moment de la séance).
Douleur à type de brûlure d'où l’intérêt de la crème anesthésiante posée 1h30 avant la séance.
Blanchiment, œdème, rougeur, saignement, sensation de brûlure persistant 30 minutes à 4h.

Les suites après la séance

Cloques possibles ne surtout pas les percer.
Petites croûtes et processus de cicatrisation pendant environ 1 à 2 semaines.
Proscrire l’exposition solaire les 3 semaines qui suivent la séance.
Gonflement de la zone.

Quels soins après la séance ?

Crème type vaseline 2 par jour pendant dix jours.
Compresses les 1ers jours en cas de cloques et suintements.
Protection solaire les 3 semaines qui suivent le laser.

J'ai donc choisi le centre Laser Médical Lyon Ouest, et notamment le Docteur Frédéric Guitarian. Pourquoi avoir choisi ce centre ? Et bien car c'est un des rare à avoir le Laser PICOSURE, qui est LA révolution technologique pour l’année 2013 dans les applications lasers dermatologiques, il émet une longueur d’onde de 755 nm avec une durée d’impulsion de l’ordre de la picoseconde (10-12 s), induisant une fragmentation plus fine des pigments et par là même une accélération du processus thérapeutique pour les tatouages noirs comme pour les tatouages de couleurs et les tatouages résistants aux techniques classiques.  Cette durée d’impulsion de l’ordre de la picoseconde sur un laser dermatologique est une première mondiale et le seul équipement bénéficiant de cette avancée technologique. C’est pourquoi le CLMO de Lyon s’est doté d’une telle technologie au profit des patients.  Le Laser PICOSURE dispose de trois longueurs d’ondes : 1064 nm (peau noire et matte), 755 nm et 532 nm, approuvée par la FDA, vient s’ajouter au laser Picosure pour traiter plus  efficacement les encres rouges, jaunes et orange. C'est donc parfait pour moi puisque le tatouage que je souhaite retirer qui se situe sur mon avant bras droite à plusieurs couleurs : Du noir principalement mais aussi du bleu, du vert, du rouge et du jaune ...

La salle d'attente du centre laser 


Et j'ai trouvé les wc sympa car on peut se démaquiller !

Pourquoi vouloir le retirer ?

Et bien car ce tatouage a été dessiné par une personne à l'époque ou j'ai fait ce tatouage qui été très proche de moi, elle l'est toujours au jour d'aujourd'hui mais pas de la même façon, aussi parce que ce tatouage ne me plait plus du tout, qu'il est en couleur et que les neufs autres que j'ai le sont pas. Pour toutes ses raisons entre autre, j'ai décidé de le retirer.

Pourquoi ne pas faire un cover ?

Un cover ? J'y ai pensé... j'avais même le motif, sauf que c'est impossible car le tatouage que j'ai fait en septembre 2007 a été fait trop en profondeur, je l'ai agrandi en février 2015 et même mon nouveau tatoueur m'a dis qu'il pourrait pas faire de cover. J'ai donc abandonné l'idée après deux ans de réflexion. 

Et coté douleurs ?

A mon grand étonnement, je n'attendez à avoir énormément mal, mais finalement ce n'est pas si douloureux, bon j'avais la crème anesthésiante donc la douleur était diminué mais meme avec celle ci je sentais quand même.

La durée par séance ?

Pour la taille de mon tatouage il à mis 5 minutes environ.

Le prix par séance ?

Celui ci varie suivant la zone et la grosseur du tatouage. Le tarif commence à 50€ la séance est peu monté à plus de 1000€ par séance. Il n'y a aucun remboursement CPAM ou même mutuelle.

Il me faut combien de séance ?

La encore le Docteur Guitarian ne dis pas le nombre de séance car c'est suivant l'évolution du tatouage.

Le déroulé du rendez vous :

Lorsque je suis arrivé au centre de laser, j'ai été accueilli par deux secrétaires, celle ci m'ont demandé d'aller en salle d'attente jusqu’à que le docteur Guitarian arrive. J'ai été prise cinq minutes en avance, j'entre dans la salle ou il y est inscrit DANGER sur la porte, je m'installe et le docteur regarde mon tatouage, et puis m'explique le laser et comment sont fait les tatouages...
Puis il me demande de venir dans une autre salle, ou il me prends en photo le tatouage et passe un matériel (comme une écho mais c'était pas une écho) pour voir comment était l'intérieur de mon bras sur la zone tatouée...

Puis nous retournons dans la première pièce, il me demande de m'allonger, me met les lunettes sur les yeux et c'est parti ! Cinq minutes plus tard il à fini, me fait le pansement, m'explique quoi faire une fois chez moi et puis me dit quand aurons lieu les prochains rendez vous.

Il est très satisfait car le rouge et le rose qui sont les encres les plus difficile à retirer ont bien réagi à la première séance.

Ce soir soit plus de cinq heures après, le vert et le bleu sont déjà partis.

Mon prochain rendez vous est dans un mois, puis un troisième en juin. En juin nous ferons le point sur l'évolution et à partir de là ont espacera les séances tous les deux mois.

Juste après avoir terminé la séance :

 

Quelques heures apres 


 Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser sur Instagram.

Le AVANT/APRES


Je ferais un article par séance pour vous montrer l'évolution de mon détatouage.

Mel

3 commentaires:

  1. c'est claire que le vert et bleu est vachement bien partis c'est impréssionant

    RépondreSupprimer
  2. Comment je peut vous contactez je n est pas instagram j ai facebook di vous avez?

    RépondreSupprimer
  3. La seule maniere est sur Instagram, je ne donne pas mon compte facebook qui est privé et le reste.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Mrs Mel , Blogger